Le contrôle non-destructif en vue de l’inspection de composants composites est un élément critique dans la chaine de valeur en aérospatial.
Les méthodes se basant sur une inspection par ultrasons (UT) sont, depuis des décennies, les méthodes les plus couramment déployées dans l’industrie aéronautique. Elles ont, chez la plupart des constructeurs, longtemps été perçues comme étant presque les seules capables de détecter des défauts de 6mm avec la probabilité de détection (PoD) requise. A côté de ses capacités de détection, la méthode UT possède quelques inconvénients tels que le besoin d’un contact entre la sonde et la surface de la pièce ou encore le besoin d’un fluide couplant qui rend l’inspection plus ardue (le faisceau doit rentrer perpendiculairement avec un angle précis) et plus couteuse, économiquement et environnementalement.
Il existe cependant d’autres méthodes bien connues au sein de la communauté du CND offrant d’autres perspectives : soit avec des capacités de détection similaires aux UT, voire meilleures pour des applications ciblées, soit avec une réduction des coûts d’inspection (plus rapide, pas de besoin de couplant) et plus adaptées aux géométries complexes des pièces aéronautiques comme les doubles courbures. Parmi ces méthodes, peuvent être citées les méthodes digitales que sont la thermographie (IRT), la shearographie (ST), les rayons X (RX) ainsi que les ultrasons laser (LUT). En dépit des excellentes avancées technologiques récentes dans ces domaines, ces méthodes restent encore sous-estimées et souvent non considérées comme candidats pour accélérer considérablement, compléter ou précéder une inspection par ultrasons.
Cet article présente l’application de concert de deux de ces méthodes intégrées à un démonstrateur robotique visant à l’automatisation de l’inspection de pièces de grandes tailles. La réalisation du démonstrateur est le délivrable du projet de R&D LDCOMP groupant 9 organismes et sociétés wallonnes et québécoise visant à développer les méthodes digitales de CND et accroitre le niveau de maturité vers des solutions efficaces, robustes, rapides et offrant un niveau de détection élevé. La démonstration de la faisabilité d’inspection d’un panneau composite de grande taille, ainsi qu’une structure à géométrie cylindrique et double courbure est décrite à l’aide d’une solution robotisée comprenant de la thermographie (IRT) et de la shearographie (ST).
- Auteur(s) : BOULANGER T., SERVAIS P., AERTS L., KLEIN M., ROCHET J., SIMON D.
- Affiliation(s) : Optrion, Magnetico Polissage de Précision, Cilyx, VisiooImage
- Pays : Belgique, Canada
- Source : e-Journal of Nondestructive Testing, Vol. 28, n°9, septembre 2023, article n°28525 , en français
- Cote ISDOC : COFREND2023.011