Technique de CND sans contact pour les composites

Ondes acoustiques stimulées par faisceau laser pour le contrôle sans contact des composites aéronautiques

Les ultrasons sont très fréquemment utilisés pour le contrôle non destructif des matériaux composites dans le secteur aéronautique.

L'utilisation de traducteurs piézoélectriques associés à un couplant liquide est de très loin la pratique la plus répandue ; toutefois, ces couplants ne s'avèrent pas toujours pratiques à utiliser, sont peu économiques, voire incompatibles avec les matériaux qui ne peuvent être humidifiés.

Des alternatives sans couplant, comme le couplage à l'air ou les ultrasons laser existent, mais peuvent pêcher par une sensibilité ou une résolution insuffisantes, par leurs coûts élevés, par la taille des équipements, ou encore en raison de l'état ou des propriétés des surfaces.

Cet article présente une nouvelle approche sans contact recourant à la stimulation par faisceau laser et à un microphone optique commercialement disponible. Cette technique, baptisée ondes acoustiques stimulées par faisceau laser (ou LEA, de l'anglais laser-excited acoustics), permet de tirer parti à la fois de l'approche sans contact, tout en assurant la sensibilité et résolution nécessaire dans un contexte industriel. Les auteurs démontrent dans des conditions réalistes l'aptitude de leur système à contrôler de pièces destinées à l'aéronautique, en matériaux composites à renforts de fibre de carbone ou à renfort de fibres de verre.

  • Auteur(s) : BRAUNS M., LUCKING F., FISCHER B., THOMSON C., IVAKHNENKO I.
  • Affiliation(s) : XARION Laser Acoustics GmbH, Ghegastrase, Northrop Grumman Corp., Clearfield
  • Pays : Autriche, Etats-Unis
  • Source : Materials Evaluation, Vol. 79, n°1, janvier 2021, pp. 28-37 (10 pages) , en anglais
  • Cote ISDOC : ME202101.28-37

Lire l'article complet dans le dossier : Articles Actualités Métiers en effectuant une recherche sur la Cote ISDOC ( accès réservé aux membres)

Devenir membres