L'alliage d'aluminium 5083 est typiquement employé dans le secteur de la défense pour la fabrication de véhicules militaires légers ou la construction de la coque des navires. Il ne dispose malheureusement pas d'une très bonne soudabilité lorsqu'il est mis en œuvre avec les procédés conventionnels de soudage par fusion.
Cette étude vise à évaluer sa soudabilité opératoire avec le procédé de soudage par friction-malaxage, en prenant particulièrement en considération le profil du pion utilisé – hexagonal, cylindrique ou fileté.
Les soudures ont été effectuées avec une vitesse de rotation de 1000 tr/min, une vitesse d'avance de 30 mm/min et un angle d'inclinaison de la tête de soudage de 0°.
Les caractéristiques mécaniques et physiques des assemblages obtenus ont été évaluées et différentes méthodes employées pour analyser la morphologie des soudures.
Le pion de type hexagonal a permis d'atteindre une résistance à la traction de 345 MPa, indiquant qu'il est le mieux à même d'assurer la qualité de l'assemblage évalué.
- Auteur(s) : SARAVANAKUMAR R., RAJASEKARAN T.
- Affiliation(s) : SRM Institute of Science and Technology, Chennai
- Pays : Inde
- Source : Welding in the World, vol.66, n°5, 2022, pp. 907-921 (15 pages) , en anglais
- Cote ISDOC : WW202205.907-921