En fabrication additive arc-fil, la manière dont s'écoule le métal a une grande influence sur la précision des dépôts et l'éventuelle formation de défauts ; il est donc important de bien comprendre les phénomènes physiques complexes à l'œuvre pour maitriser cet écoulement.
Pour l'étudier, les auteurs recoururent à une méthode d'observation en temps réel par rayons X, permettant d'observer le métal liquide et le transfert des gouttelettes de métal fondu, ainsi qu'à la méthode dite du volume de fluide, pour modéliser en 3D la répartition de la température et l'écoulement du métal fondu.
En modifiant la vitesse de dévidage du fil d'apport, des modes de transfert différents : globulaire et par transition de métal fondu ("bridging transfer"), purent être établis et visualisés. Par rapport au transfert globulaire, le mode de transfert par transition n'a que peu d'effets sur l'écoulement du métal fondu.
En divisant le plan x-z de la zone d'écoulement en quatre régions distinctes, il fut constaté que le facteur le plus important à prendre en compte est celui de la force exercée par le plasma de l'arc.
- Auteur(s) : HUANG J.K., LI Z.X., YU S.R., YU X.Q., FAN D.
Affiliation(s) : Lanzhou University of Technology
Pays : Chine
Source : Welding in the World, vol.66, n°3, 2022, pp. 481-494 (14 pages) , en anglais
Cote ISDOC : WW202203.481-494