Les techniques de fabrication basées sur le principe de friction-malaxage, qui trouvent évidemment toutes leur origine dans le procédé de soudage par friction-malaxage, constituent un ensemble de méthodes mises en œuvre en phase solide et permettant de répondre aux besoins de diverses industries en matière d'allègement des structures et d'optimisation des propriétés des matériaux.
Elles ont progressivement gagné en attractivité en offrant de nouvelles opportunités pour produire des microstructures spécifiques et pour améliorer la performance et la qualité des soudures et des surfaces.
Bien qu'historiquement la très grande majorité des travaux se soient focalisées sur les opérations de soudage, cet article fournit un état de l'art couvrant les principes de fonctionnement de l'ensemble de ces techniques et les influences qu'elles peuvent avoir sur les caractéristiques mécaniques et les microstructures d'une grande variété de matériaux. En outre, une emphase particulière est accordée sur les avancées en matière d'hybridation du soudage par friction-malaxage avec d'autres procédés, pouvant viser à la fois les assemblages métalliques homogènes que ceux de matériaux dissemblables.
Enfin, l'attention est portée sur les certains aspects qui demeurent encore méconnus, et qui pourraient faire l'objet de travaux de recherche futurs. Cette étude bibliographique est basée sur la littérature scientifique et technique constituant les bases de données Web of Science et Scopus ainsi que des sources additionnelles telles que des ouvrages publiés au cours des 15 dernières années.
- Auteur(s) : EL. ZATHRY N. E., AKINLABI S., WOO W. L., PATEL V., MAHAMOOD R. M.
- Affiliation(s) : Northumbria University, Benha University, University West
- Pays : Royaume-Uni, Egypte, Suède
- Source : Welding in the World, Vol.69, n°2, février 2025, pp. 327-361 (35 pages), en anglais
- Cote ISDOC : WW202502.327-361
Légende : Le procédé de soudage HYB (hybrid metal and extrusion bonding), dérivé du soudage par friction-malaxage, un procédé prometteur visant particulièrement les assemblages multi-matériaux