Ce document établit les exigences minimales pour la qualification et la certification de personnel réalisant des essais non destructifs (END) dans le secteur de l'aérospatiale.
Il s'applique au personnel utilisateur de méthodes END pour les essais et/ou la réception de matériaux, produits, composants, ensembles ou sous-ensembles. Il s'applique également au personnel directement responsable de l'adéquation technique des méthodes END utilisées, de l'approbation des procédures et/ou des instructions de travail END, des audits d'installation END, ou de la fourniture d'assistance/formation aux techniques END.
Ce document ne s'applique ni aux personnes qui n’ont qu’une autorité administrative ou de surveillance du personnel END, ni au personnel de recherche chargé de développer une technologie END pour mise en œuvre et approbation ultérieure par un responsable de niveau 3 certifié.
La qualification ou certification selon le présent document n'est pas obligatoire pour le personnel réalisant des contrôles spécialisés à l’aide d’instruments de mesure à lecture directe comme défini par un responsable de niveau 3 certifié dans la méthode.
Ce document traite de l'usage d'un comité national aérospatial END (NANDTB, National Aerospace NDT Board). Les comités NANDTB ne sont utilisés que comme spécifié à l’Annexe C ; ils ne sont pas obligatoires pour que la conformité au présent document soit respectée. Une nouvelle certification aux exigences du présent document n'est pas nécessaire pour le personnel certifié selon les révisions antérieures des normes NAS 410 ou EN 4179, sauf à expiration de leur certification en cours.
Ce document contient des exigences détaillées pour les méthodes END usuelles suivantes :
- contrôle par courants de Foucault (CF) ;
- examen par ressuage (ER) ;
- contrôle par magnétoscopie (CM) ;
- contrôle radiographique (CR) ;
- contrôle thermographique (TIR) ;
- contrôle par ultrasons (CU).
Lorsque les exigences d'ingénierie, de qualité, d'un organisme d'ingénierie compétent ou d'un donneur d’ordre l'invoquent, ce document s'applique à d'autres méthodes END actuelles ou émergentes utilisées dans le but de déterminer l'acceptabilité ou l'adéquation au service prévu d'un matériau, d'une pièce, d'un composant, sous-ensemble ou ensemble. Ces méthodes peuvent inclure, sans toutefois y être limitées, l'émission acoustique, la radiographie neutronique, les essais d'étanchéité, l'holographie et la cisaillographie. Les exigences en matière de formation, d'expérience et d’examen du personnel pour ces autres méthodes sont établies conformément à l'article 6.4 et sont documentées par l'employeur.
Publié par AFNOR le 22/12/2021