Parvenir à maitriser la grosseur et la morphologie des grains lors de la mise en œuvre de procédés de fabrication additive arc-fil constitue un véritable défi pour de nombreux alliages.
Durant cette étude, l'addition de particules de diborures de titane lors de la fabrication additive de composants en alliage d'aluminium 2319 fut évaluée. Deux modes opératoires basés sur la variante de procédé CMT (Cold Metal Transfer), l'un à faible et l'autre à plus fort apport de chaleur, furent adoptés pour déterminer la capacité des particules de TiB2 à affiner la microstructure.
Il fut constaté que l'addition de TiB2 permet une augmentation de 22 % de la moyenne de la longueur des grains équiaxes formés par rapport aux dépôts réalisés sans son inoculation. Un modèle par interdépendance fut développé pour mieux comprendre les mécanismes d'affinage des grains se produisant lors de la fabrication additive arc-fil d'alliages contenant des solutés comparables à ceux générés avec l'alliage d'aluminium 2319.
- Auteur(s) : MCLEAN N., BERMINGHAM. M.J., COLEGROVE P., SALES A., DARGUSCH M.S.
- Affiliation(s) : The University of Queensland, St Lucia, DMTC Ltd., Melbourne, AML3D Ltd, Edinburgh Parks
- Pays : Australie
- Source : Science and Technology of Welding and Joining, vol.27, n°6, 2022, pp. 479-489 (11 pages) , en anglais
- Cote ISDOC : STWJ202206.479-489