Ce webinaire sera animé par Gaëlle POROT, spécialiste Contrôle et monitoring en ondes ultrasonores guidées
- La radiographie est souvent pointée du doigt pour des raisons de sécurité et de sureté. C’est pourtant l’une des méthodes de CND les plus couramment employée depuis plusieurs décennies. Les enjeux sont importants, les méthodes alternatives doivent également répondre à de nombreux critères : sécurité, viabilité financière, performances de détection des défauts.
- Des solutions de remplacement sont déjà utilisées dans diverses applications. Des exemples de méthodes alternatives seront présentés. La plus répandue est la méthode ultrasonore pour le contrôle de compacité de soudures métalliques ou non métalliques. Les Courants de Foucault sont quant à eux une alternative principalement employée pour la détection de défauts surfaciques, mais elle commence également à se développer pour le contrôle de structure de fine épaisseur.
- Le choix de la méthode de CND dépendra de facteurs tels que le type de matériau, la taille et la nature des défauts recherchés, les exigences de sensibilité, la portabilité , les coûts…
- Enfin, la difficulté de remplacement d’une méthode CND par une autre est complexe, chacune d’entre elles présentant ses avantages et limites en termes de performance de détection, de localisation et de classification / caractérisation des indications. L’évaluation de l’analyse du risque du remplacement d’une méthode par une autre au travers de la démarche OPC (Occurrence, Performance, Criticité) sera présentée en fin de ce webinaire.
Devenir membre, cliquer ici