C’est au ministère de la Transition énergétique, le 27 novembre dernier, que la ministre Agnès Pannier-Runacher a dévoilé les lauréats du Grand concours de l’attractivité des métiers du nucléaire. Un concours visant à mettre à l’honneur les entités de toute taille et de tout statut qui se sont particulièrement démarquées pour promouvoir les métiers du nucléaire auprès des jeunes, afin d’attirer et de former les 100 000 talents dont la filière aura besoin dans les dix prochaines années.
L’Institut de Soudure est le premier lauréat annoncé. Antoine Legros est appelé sur scène par Agnès Pannier-Runacher pour recevoir une distinction qui fait de notre entreprise un des deux ambassadeurs de la filière nucléaire pour la catégorie des entreprises de 250 à 5 000 salariés.
Une reconnaissance qui témoigne de notre action auprès des collégiens, lycéens, demandeurs d’emploi et plus largement étudiants de la filière nucléaire pour présenter les métiers du nucléaire. Merci à nos équipes sur le terrain qui se mobilisent chaque année en organisant ou en participant à près de 150 événements sur le territoire.
Des actions qui s’inscrivent dans le respect de nos valeurs - exigence, engagement, ensemble - et dans notre raison d’être, « Apporteur de solutions pour une industrie plus sûre et durable ».
Ainsi que l’a souligné Antoine Legros devant l’auditoire, «c’est une mission qui rentre dans notre ADN, celle de faire monter en compétences et de promouvoir les métiers de l’assemblage et des contrôles associés, des métiers d’avenir, offrant de nombreuses perspectives et nécessitant d’être mieux connus pour la richesse de leur contenu et des parcours proposés ».
Une discussion avec la ministre s'est poursuivi au salon WNE sur le stand du Groupe Institut de Soudure.
Légende photo : Antoine LEGROS, Président du Groupe Institut de Soudure.