Depuis 2017, l’École Française d’Athènes, l’Éphorie des Antiquités de Phocide et le musée du Louvre ont soutenu un large partenariat avec le Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France et d’autres institutions, pour entreprendre un ambitieux programme de réexamen de l’Aurige de Delphes, fondé sur l’apport de nouvelles technologies.
A ce titre, et en collaboration avec l’Institut de Soudure, plusieurs techniques d’examen non destructif ont été mises en œuvre au cours de missions d’expertise. La statue a été intégralement radiographiée par exposition à une source d’Iridium et avec emploi d’écrans réinscriptibles (Radiographie CR). En complément, des méthodes d’imagerie ultrasonore par multi-éléments ont été déployées après sélection rigoureuse de l’élastomère le plus adapté en substitution d’une solution aqueuse pour le couplage. Enfin, des travaux de vidéoendoscopie 3D ont été menés afin d’en apprendre plus sur le procédé de fabrication.
Cette contribution a pour objectif de partager les principaux résultats de ces moyens de contrôle ainsi que le retour d’expérience rencontré lors de leur emploi sur le site du musée archéologique de Delphes.
- Auteur(s) : MILLE B., LAMBERT E., RENAUD R., BLETTNER A., DESCAMPS-LEQUIME S., NOURRIT N.
- Affiliation(s) : Centre de Recherche et de Restauration des Musées de France, Institut de soudure industrie, Musée du Louvre
- Pays : France
- Source : Les Journées COFREND 2023, Marseille, du 6 au 8 juin 2023, article n°28505 (7 pages, en français)
- Cote ISDOC : COFREND2023.045