Le contrôle par bruit Barkhausen réside dans la mesure et l'analyse d'un signal généré lorsqu'un champ magnétique alternatif est appliqué à un matériau ferromagnétique. Cette technique a été inventée et étudiée dès la première partie du 20ème siècle.
Les avancées en matière de traitement informatique des données et le développement commercial d'équipements d'analyse ont permis à partir du début des années 1980 de considérer cette technique comme une méthode de contrôle non destructive apte à détecter les dommages thermiques.
Elle a continué à s'imposer comme une technique fiable pour un nombre croissant d'applications, en particulier pour les défauts thermiques induits par exemples par des opérations de meulage ou de traitements thermiques.
L'aptitude de cette méthode à identifier des changements de microstructure dans un matériau ou le niveau des contraintes qu'il subit fut établie à la fois dans des spécifications d'essais mises en œuvre dans l'industrie et dans la littérature scientifique.
Aujourd'hui, il s'agit bien d'une technique reconnue dans divers secteurs à des fins d'optimisation des procédés, de contrôle qualité, et de suivi en temps réel des opérations de fabrication.
- Auteur(s) : GUBBELS W.
- Affiliation(s) : American Stress Techniques, Pittsburgh
- Pays : Etats-Unis
- Source : Materials Evaluation, vol.78, n°6, juin 2020, pp. 618-624 (7 pages) , en anglais
- Cote ISDOC : ME202006.618-624