Les soudures multipasses subissent des cycles thermiques variés se traduisant par des microstructures réparties de manière complexe, qui peuvent être à l'origine de l'apparition de défauts. Pour s'en prémunir, il est essentiel de déterminer avec soin et au préalable l'ensemble des conditions de soudage.
La détermination de la dureté constitue un critère très pertinent pour évaluer la qualité d'un assemblage soudé. Les auteurs de cette étude avaient ainsi déjà développé un système permettant de prédire la dureté dans la zone affectée thermiquement (ZAT) de soudures multipasses. Le risque de formation de défaut peut toutefois aussi concerner la zone fondue (ZF) des soudures, et l'objectif de cette étude fut donc de parvenir à prédire également la dureté de celle-ci, à l'aide de réseaux neuronaux et de mesures extraites d'une base de données.
Les deux systèmes proposés furent ensuite combinés afin de parvenir à des prédictions pertinentes aussi bien en ZF qu'en ZAT. La comparaison des valeurs prédites et de celles relevées expérimentalement permit de confirmer l'aptitude de l'approche proposée à déterminer les conditions optimales pour la réalisation de soudures multipasses.
- Auteur(s) : YU L., NISHIMOTO K., SAIDA K.
- Affiliation(s) : Osaka University
- Pays : Japon
- Source : IIW 2023 International Conference, "Advances in Welding, Joining & Additive Manufacturing", category 14: Design, Analysis and Fabrication of Welded Structures, OR-14-0022, pp. 813-821 (9 pages), en anglais
- Cote ISDOC : OR-14-0022