Ce document spécifie la méthode d'essai de dureté Vickers pour les trois plages différentes de force d'essai, pour les matériaux métalliques y compris les métaux durs et autres carbures cimentaires, les revêtements métalliques et autres revêtements inorganiques.
L'essai de dureté Vickers est spécifié dans ce document pour des longueurs de diagonales d'empreinte comprises entre 0,020 mm et 1400 mm. L'utilisation de cette méthode pour déterminer la dureté Vickers à partir d'empreintes plus petites n'entre pas dans le domaine d'application de ce document, car les résultats seraient affectés par de grandes incertitudes en raison des limites de la mesure optique et des imperfections de la géométrie de la pointe.
La dureté Vickers, telle que spécifiée dans ce document, s'applique également aux revêtements métalliques et autres revêtements inorganiques, y compris les revêtements électrodéposés, les revêtements autocatalytiques, les revêtements pulvérisés et les revêtements anodiques sur l'aluminium. Il s'applique aux mesurages effectués perpendiculairement à la surface revêtue et aux mesurages effectués sur des sections transversales, à condition que les caractéristiques du revêtement (planéité, épaisseur, etc.) permettent une lecture précise de la diagonale de l'empreinte.
Ce document ne s'applique en revanche pas aux revêtements d'une épaisseur inférieure à 0,030 mm lorsque l'essai est effectué perpendiculairement à la surface du revêtement. Il n'est pas applicable aux revêtements d'une épaisseur inférieure à 0,100 mm dans le cas de l'essai d'une section transversale du revêtement. La norme ISO 14577-1 peut être utilisée pour la détermination de la dureté à partir d'empreintes plus petites.
En outre, une méthode de vérification périodique est spécifiée pour la vérification de routine de la machine d'essai en service par l'utilisateur.
Publié par AFNOR le 25/10/2023