Un mode opératoire de fabrication additive arc-fil offrant un rendement en matière et un taux de dépôt élevés fut employé pour produire une structure bimétallique constituée d'une part d'un acier inoxydable austénitique non-stabilisé (904L) et d'autre part de l'Hastelloy C-276, durcis par mise en solution.
L'examen micrographique permit de constater la formation de dendrites allongées, colonnaires, et équiaxes. Un grossissement important des grains put être observé dans les couches refondues. La résistance mécanique des deux matériaux s'avéra comparable à celle de leurs équivalents corroyés ; dans la zone bimétallique, les éprouvettes se rompirent du côté de l'acier inoxydable. La présence de phases secondaires et d'une microstructure qui varie avec la direction du dépôt des différentes couches successives furent tenues responsables de l'anisotropie des propriétés mécaniques.
Les résultats d'essais de microdureté révélèrent quant à eux une augmentation sévère de la dureté dans la zone bimétallique, due à la dilution des différents éléments constituant les deux matériaux.
- Auteur(s) : RAJESH KANNAN A., MOHAN KUMAR S., PRAMOD R., PRAVIN KUMAR N., SIVA SHANMUGAM N., PALGUNA Y.
- Affiliation(s) : National Institute of Technology, Tiruchirappalli, Indian Institute of Technology, Hyderabad
- Pays : Inde
- Source : Science and Technology of Welding and Joining, vol.26, n°1, 2021, pp. 47-57 (11 pages) , en anglais
- Cote ISDOC : STWJ202101.47-57