L'une des méthodes efficaces pour l'évaluation non-destructive des contraintes résiduelles et des contraintes en service est la méthode acoustique basée sur la propagation de vibrations élastiques ultrasonores au sein d'un corp plein. Le prototype d'un système transportable pour la mesure des contraintes résiduelles et appliquées dans des matériaux pleins à l'aide d'une telle méthode fut développée au début des années 2000 par une équipe de scientifiques issus de trois organisations : Integrity Testing Laboratory, Sintec et IES Paton.
Le système UltraMARS, qui a été développé à partir de ce prototype, permet de mesurer la magnitude et la valeur des contraintes, soit en établissant des moyennes au travers des épaisseurs, soit à la surface ou sur des couches subsurfaciques, et ce que cela soit dans des conditions de laboratoire ou sur site. Un transducteur à quatre pôles a été développé pour améliorer les caractéristiques opérationnelles d'UltraMARS pour la surveillance des contraintes à la surface des matériaux, ou dans des couches proches de leur surface, permettant de mesurer de manière simultanée la rapidité des ondes ultrasonores dans les deux directions orthogonales sans avoir à réaliser une rotation de 90° du transmetteur-receveur.
Dernièrement, Sintec a également développé un transducteur à base variable pour la mesure des contraintes résiduelles dans des couches proches de la surface des matériaux, rendant possible la détermination des contraintes uniaxiales induites à une profondeur pouvant atteindre environ 10 mm, en modifiant la distance entre l'émetteur et le récepteur.
- Auteur(s) : KLEIMAN J., KOT V., SMILENKO V.
- Affiliation(s) : Structural Integrity Technologies
- Pays : Canada
- Source : IIW 2023 International Conference, "Advances in Welding, Joining & Additive Manufacturing", category 14: Design, Analysis and Fabrication of Welded Structures, OR-15-0215, pp. 894-900 (7 pages), en anglais
- Cote ISDOC : OR-15-0215