Evolutions sur les tolérances en soudage

NF EN ISO 13920 (A89-300) : Soudage - Tolérances générales relatives aux constructions soudées remplace NF EN ISO 13920 d'octobre 1996

Ce document spécifie quatre classes de tolérances générales relatives aux dimensions linéaires et angulaires ainsi qu'à la forme et à la position des structures soudées, basées sur un niveau de précision généralement accepté dabs les ateliers.

Le principal critère de choix d'une classe de tolérance particulière est fondé sur les exigences fonctionnelles qui doivent être satisfaites. Les tolérances applicables sont toujours celles qui sont indiquées sur le dessin. Les classes de tolérances mentionnées dans le présent document peuvent être utilisées à la place de tolérances spécifiées individuellement. Les tolérances générales relatives aux dimensions linéaires et angulaires ainsi qu´à la forme et à la position spécifiées dans ce document s’appliquent aux constructions soudées, aux assemblages soudés, aux structures soudées, etc.

Des dispositions spéciales peuvent être nécessaires pour les structures complexes.

Les spécifications présentées dans ce document sont fondées sur le principe d’indépendance de l'ISO 8015, d'après lequel les tolérances dimensionnelles et géométriques s'appliquent indépendamment les unes des autres.

La documentation de fabrication dans laquelle les dimensions linéaires et angulaires ou des indications concernant la forme et la position sont présentées sans que les tolérances soient indiquées individuellement doit être considérée comme incomplète s'il n'est pas fait référence (ou s'il est fait référence de manière inadéquate) aux tolérances générales. Cela ne s'applique pas aux dimensions provisoires.

Publié par AFNOR le 14/06/2023

Devenir membre