Le coupage laser pour améliorer le soudage bout à bout

Optimisation du soudage bout-à-bout de tôles fines revêtues de zinc

Cet article traite de l'optimisation du soudage bout-à-bout de tôles fines revêtues de zinc au moyen d'un laser à fibre avec faisceaux oscillants : formation, microstructure et caractéristiques mécaniques des soudures
Durant cette étude, des essais expérimentaux ont été menés pour souder avec un laser à fibre permettant une oscillation du faisceau des tôles zinguées de 0,8 et 1,2 mm d'épaisseur. Les paramètres opératoires furent optimisés afin de garantir l'obtention d'assemblages exempts de perforations ou de porosités.

Le processus de formation des soudures, leur microstructure et leurs caractéristiques mécaniques furent examinés ; les bords des matériaux de base furent obtenus soit par coupage laser, soit au moyen de procédés mécaniques. La tenue à la corrosion des joints soudés fut également analysée en détails. Il en ressort que les soudures dont les bords avaient été préparés par coupage laser présentèrent une moindre propension à la formation de caniveaux et une meilleure apparence générale.

Les deux types de soudures révélèrent des microstructures similaires, avec toutefois différentes formes de ferrites. La microstructure de la zone affectée thermiquement s'avéra quasi-identique à celle du matériau de base, malgré des grains plus gros. La teneur en ferrite de Widmanstatten dans la zone fondue à gros grains fut plus importante dans les assemblages préparés par faisceau laser que dans celle des assemblages préparés par coupage mécanique ; ils présentèrent également une moindre résistance mécanique, bien que celle-ci s'avéra supérieure à celle du métal de base dans les deux cas. Suite aux essais de corrosion réalisés au brouillard salin et électrochimiquement, les soudures obtenues avec oscillation du faisceau laser ne corrodèrent que très peu, et ne présentèrent aucun signe de détérioration significative de la tenue à la corrosion des assemblages.

  • Auteur(s) : ZHANG Z.G., ZHAO Y., WU S.K., LU H.T.
  • Affiliation(s) : Beijing University of Technology, Chinese Academy of Sciences, Shanghai, Cangzhou Houtall Intelligent Equipment Co., Ltd
  • Pays : Chine
  • Source : Welding in the World, vol.65, n°9, 2021, pp. 1711-1723 (13 pages) , en anglais
  • Cote ISDOC : WW202109.1711-1723

Lire l'article complet dans le dossier : Articles Actualités Métiers en effectuant une recherche sur la Cote ISDOC ( accès réservé aux membres)

Devenir membre