Optimisation d'assemblages acier-aluminium par friction

Soudage par friction utilisant une tôle sacrificielle pour des assemblages entre acier et alliage d'aluminium

Durant cette étude, une nouvelle méthode d'assemblages, baptisée SSLFW (sacrificing-sheet linear friction welding, soudage par friction linéaire avec tôle sacrificielle), a été développée et utilisée pour réaliser des assemblages constitués de l'acier au carbone SS400 et de l'alliage d'aluminium 7075.

Le procédé SSLFW consiste à placer une tôle à l'interface des bords à souder, et de lui appliquer un mouvement d'oscillation linéaire tout en exerçant une pression latérale entre les deux matériaux de base. L'effet thermomécanique généré des deux côtés conduit à l'expulsion de la tôle de l'interface du joint, permettant la jonction des matériaux de base. L'épaisseur de la couche de composés intermétalliques à l'interface du joint peut être minimisée en augmentant l'effort exercé entre les matériaux de base, ce qui se traduit par une augmentation de la vitesse de forgeage.

Les assemblages réalisés avec des vitesses de forgeage comprises entre 40 mm/s et 50 mm/s ont atteint une résistance mécanique maximale de 425 MPa, soit 88 % de la résistance mécanique de l'acier SS400. De plus, un traitement thermique après soudage de vieillissement artificiel a permis de porter la résistance mécanique de l'assemblage à environ 448 MPa, soit 93 % de celle de l'acier.

  • Auteur(s) : KHAN F., MIURA T., MORISADA Y., USHIODA K. et FUJII H.
  • Affiliation(s) : Osaka University, Joining and Welding Research Institute
  • Pays : Japon
  • Source : Science and Technology of Welding and Joining, vol.30, n°4, pp. 273-285 (13 pages), en anglais
  • Cote ISDOC : STWJ202504.273-285

Devenir membre