La croissance soutenue du soudage automatisé et les exigences qui accompagnent l'émergence de l'industrie 4.0 boostent la demande et les travaux de recherche en matière de systèmes robotisés intelligents basés sur l'utilisation de capteurs. Les cadences de production élevées offertes par les avancés des systèmes de soudage automatisés nécessitent de trouver un pendant du côté des contrôles non destructifs associés, qui doivent également s'automatiser et gagner en rapidité d'exécution pour tenir le rythme.
Cet article présente le développement et le déploiement d'un système multi-robotisé de soudage capable de réaliser les opérations de contrôle en temps réel. Il est doté de multiples capteurs lui permettant de se positionner et de corriger ses trajectoires de manière autonome. Ses capacités d'inspection furent évaluées à différentes étapes d'une opération d'assemblage par soudage multipasse : après la finalisation de la soudure, entre chaque passe, et durant la réalisation des passes.
Les avantages et les défis respectifs de chaque approche furent analysés, et la capacité de détection du système fut évaluée en introduisant des défauts artificiels dans l'assemblage. Il en ressort que le système proposé se distingue des méthodes d'inspection usuelles en détectant de manière très précoce les défauts pouvant être générés en soudage automatisé, ce qui permet la mise en place rapide place d'actions correctives, améliore le rendement de la production et diminue le taux de reprise et les coûts de fabrication.
- Auteur(s) : VASILEV M., MAC LEOD C.N., LOUKAS C., JAVADI Y., VITHANAGE R.K.W., LINES D., MOHSENI E., PIERCE S.G., GACHAGAN A.
- Affiliation(s) : University of Strathclyde, Glasgow
- Pays : Royaume-Uni
- Source : Sensors, vol.21, n°15, juillet 2021, article n°5077, pp. 1-16 (16 pages), en anglais
- Cote ISDOC : SENSORS202115.5077