Cet article traite de trois sujets, qui, du point de vue de l’auteur, constituent des priorités en matière de développements dans le secteur du nucléaire : l’application du soudage par faisceau d’électrons (ou du laser sous vide) à la fabrication d’équipements sous pression, l’optimisation de la composition chimique des produits d’apport utilisés lors de la réalisation de soudures multipasses, et la préfabrication de pièces de transition pour la réalisation d’assemblages constitués de matériaux dissemblables.
Si ces différents sujets sont considérés sous le prisme de l’industrie nucléaire, ils peuvent être étendus plus généralement à tous les domaines recourant à la pression, aux tuyauteries industrielles, ou à d’autres constructions comparables. L’intention est de stimuler la formulation d’idées, de provoquer des discussions, et d’encourager la communauté du soudage à préparer les solutions aux défis qui se posent pour parvenir à un futur décarboné.
Légende photo : Mesures des contraintes résiduelles sur des assemblages réalisés sur chanfreins étroits au moyen des procédés sous flux (en haut) et TIG (au milieu, et par soudage par faisceau d'électrons sous vide partiel (en bas).
- Auteur(s) : FRANCIS J.A.
Affiliation(s) : The University of Manchester
Pays : Royaume-Uni
Source : Science and Technology of Welding and Joining, vol.27, n°4, 2022, pp.309-317 (9 pages), en anglais
Cote ISDOC : STWJ202204.309-317