Dans l'industrie automobile, l'emploi d'aciers avancés à haute résistance, tels ceux dits à phase complexe ou à haute formabilité, permet de substantielles réductions de poids au niveau du châssis ou d'autres éléments de structure. Pour prévenir l'oxydation de ces matériaux, on recourt fréquemment à la galvanisation, qui nuit malheureusement à leur soudabilité en emprisonnant du zinc dans les bains de fusion, conduisant potentiellement à la formation de porosités voire à des phénomènes de fragilisation par métal liquide.
Cette étude vise à caractériser la soudabilité, dans le cas du soudage sous protection gazeuse avec fil électrode fusible, de deux aciers avancés à haute résistance (CP8000 et 980HF).
Les influences respectives de la galvanisation et de la composition chimique du métal d'apport ont particulièrement été évaluées. Des soudures ont été effectuées avec des fils d'apport à basse et à haute résistance (ER70S-6 et ER100S-6). En outre, deux configurations d'assemblage, bout à bout et par recouvrement, ont été examinées.
Les résultats des essais menés ont montré que les assemblages bout à bout disposent d'une meilleure résistance mécanique que les assemblages par recouvrement. De plus, la résistance des assemblages bout à bout s'avére supérieure à celle des matériaux de base, que ces derniers soient galvanisés ou non. Ce ne fut en revanche pas le cas pour les assemblages à recouvrement, pour lesquels l'utilisation du produit d'apport à haute résistance a permis de réduire l'écart entre la résistance mécanique du joint soudé et celle des matériaux de base. Les filiations de dureté dans l'acier 980HF révélent également une forte disparité entre les soudures et le métal de base, disparité due à la formation d'une microstructure entièrement martensitique en zone affectée thermiquement, conduisant à la suppression des déformations dans le cas des assemblages à recouvrement.
- Auteur(s) : MIDAWI A.R.H., KISTAMPALLY S., BIRO E.
- Affiliation(s) : Department, University of Waterloo, Martinrea International U.S. Inc., Auburn Hills
- Pays : Etats-Unis
- Source : Welding Journal, vol.100, n°12, décembre 2021, pp. 396s-409s (14 pages) , en anglais
- Cote ISDOC : WJ202112.396s-409s