Le soudage par friction-malaxage, ou FSW, est désormais reconnu comme un procédé fiable et aux applications industrielles de plus en plus nombreuses.
Des têtes de soudage très variées ont été développées au cours des dernières décennies, et toutes présentent des avantages et des inconvénients. La configuration conventionnelle, avec épaulement stationnaire, peut dans de nombreux cas être avantageusement remplacée par une configuration à double rotation, qui permet de commander indépendamment la rotation de l'épaulement et celle du pion.
Durant cette étude, une approche novatrice combinant différentes configurations fut adoptée. A l'aide d'un servomoteur supplémentaire, les installations de soudage par friction-malaxage existantes peuvent être modifiées de manière à permettre un contrôle distinct du pion et de l'épaulement afin de générer des vitesses de rotation indépendantes ou même de direction opposée. Il devient alors notamment possible de mieux gérer l'apport de chaleur généré, d'accroître la pénétration, de réduire les vibrations de l'installation ou encore de passer d'un type de configuration à un autre très facilement. Les travaux expérimentaux menés lors de cette étude furent effectués à l'aide d'une installation automatisée sur des tôles en alliage d'aluminium 5754-H22.
Légende photo : Vue en coupe d'une tête de soudage offrant un contrôle indépendant de l'épaulement et du pion
- Auteur(s) : GRATZEL M., SIEBER F., SCHICK-WITTE K.J., BERGMANN J. P.
- Affiliation(s) : Technische Universität Ilmenau
- Pays : Allemagne
- Source : Welding in the World, vol.65, n°10, 2021, pp. 1931-1941 (11 pages) , en anglais
- Cote ISDOC : WW202110.1931-1941