L'approche multimatériaux faisant intervenir de nouvelles nuances avancées d'aciers à haute résistance constitue une tendance de fond dans l'industrie automobile, en particulier pour la conception de caisses en blanc de nouvelle génération. Elle vise bien entendu à réduire le poids des véhicules et donc leur consommation de carburant et leurs émissions de carbone.
Les assemblages acier/aluminium font ainsi depuis longtemps déjà l'objet de nombreux travaux de recherche souvent basés sur des procédés alternatifs en phase solide.
Toutefois, le faible coût, la fiabilité et l'aptitude à l'automatisation du soudage par résistance par points en font un procédé difficile à remplacer, bien qu'il s'accommode mal des composés intermétalliques générés lors de ces assemblages bimétalliques. Afin de dépasser cette problématique, cet article présente une approche alternative consistant à employer un matériau supplémentaire assurant une compatibilité métallurgique à la fois avec ces nouvelles nuances d'acier et les alliages d'aluminium.
- Auteur(s) : GIORJAO R., LARA B., RAMIREZ A.
- Affiliation(s) : The Ohio State University, Columbus
- Pays : Etats-Unis
- Source : Welding Journal, vol.101, n°2, février 2022, pp. 44-52 (9 pages) , en anglais
- Cote ISDOC : WJ202202.44-52