Assemblages dissemblables entre matériaux à ultra haute résistance

Le soudage par résistance avec élément auto-pénétrant pour assembler acier et aluminium

L'article traite de l'assemblage d'aciers à ultra-haute résistance à l'aide d'un procédé de soudage par résistance mettant en œuvre des éléments fonctionnels avec des pinces conventionnelles de soudage par points
Aucune solution permettant la réalisation, en une seule étape de fabrication, d'assemblages dissemblables combinant aciers à ultra-haute résistance et alliages d'aluminium à haute résistance n'a encore été proposée à ce jour.

La présente étude propose une nouvelle technologie permettant de répondre à ce besoin, intitulée soudage par résistance avec élément auto-pénétrant.

Les auteurs commencent par expliquer les raisons qui ont motivé leurs travaux, établissent un rapide état de l'art des procédés d'assemblage, et présentent les caractéristiques de la technologie qu'ils proposent.

Dans la partie consacrée aux résultats de leur étude, ils évoquent la méthodologie suivie pour définir la géométrie de ce fameux élément (ou rivet) auto-pénétrant, pour laquelle ils ont recouru à des travaux de simulation numérique  et qui a été validée par des essais de traction.

Après avoir décrit de manière détaillée sa mise en œuvre et ses particularités, ils rapportent les caractéristiques mécaniques obtenues pour les assemblages  réalisés. Les résultats indiquent qu'une optimisation numérique de la géométrie de l'élément auto-pénétrant permet de garantir une résistance mécanique des assemblages satisfaisante. Avec une telle géométrie  et une pénétration dans l'aluminium contrôlée, le processus de soudage avec l'acier est possible, indépendamment de l'emploi ou non d'adhésifs. En outre, il est démontré que l'opération de soudage peut être définie au moyen de simulation. Enfin, des essais de traction-cisaillement montrent que la résistance mécanique des assemblages est assurée.
Séquence de mise en oeuvre du procédé proposé.

  • Auteur(s) : GÜNTER H., MESCHUT G.
  • Affiliation(s) : Paderborn University
  • Pays : Allemagne
  • Source : Welding in the World, vol.65, n°10, 2021, pp. 1899-1914 (6 pages) , en anglais
  • Cote ISDOC : WW202110.1899-1914

Lire l'article complet dans le dossier : Articles Actualités Métiers en effectuant une recherche sur la Cote ISDOC ( accès réservé aux membres)

Devenir membre